L’épicerie

Côté épicerie

Notre charte

Epicerie engagée et militante, nous ne travaillons qu’en circuit court, en direct avec les producteurs locaux ou en semi direct (un ou deux intermédiaires maximum) pour les produits étrangers.

TOUS nos produits sont paysans et artisanaux, respectueux de l’environnement (mais pas forcément bio, qui est parfois un label restrictif) et issus du commerce équitable quand ils proviennent de l’étranger.

Nous sommes particulièrement vigilants aux conditions sociales, économiques et environnementales de celles et ceux qui cueillent, produisent, ou transforment les produits. AUCUN de nos produits ne provient de grandes entreprises agroalimentaires, qui contribuent à un système économique que nous ne voulons pas cautionner. Nous essayons de pratiquer un prix « juste » pour permettre aux paysans de vivre et au consommateur d’accéder à des produits de qualité.

Un travail sur la réduction des déchets

Ici on fait un maximum de récup’. Nous récupérons tous vos sacs à vrac, vos cabas, vos sacs de courses, vos boîtes d’œufs… ils serviront pour d’autres clients !
Nous vous invitons vivement à ramener vos bocaux pour le vrac ainsi que vos contenants pour le vrac liquide (nous n’en fournissons pas).

Petit à petit nos producteurs et nous-mêmes mettons en place un système de pots et de bouteilles consignés qui seront ensuite relavés puis réutilisés.

Côté producteur, les gros contenants (tel que les seaux de 5 ou 10kg), les cagettes, les cartons… sont gardés précieusement en boutique puis rendus à la prochaine livraison pour être réutilisés !

Et enfin, depuis de nombreuses années l’épicerie revalorise ses déchets verts au travers d’un compost.

Quelques exemples de fournisseurs